21 août 2012

Trois idées pour réinventer le débat des chefs

vote

En cette période électorale provinciale, nous sommes confrontés encore une fois au prévisible débat des chefs. Alors que TVA tente de « réinventer la formule » et que les absents étaient virtuellement présents, pourquoi ne pas rêver un peu et créer nos propres balises pour un débat des chefs nouvelle formule?

Impliquer davantage le public

Au niveau fédéral, les questions sont habituellement posées par le public. On se souviendra tous de Mme. Paillé

Pourquoi ne pas inviter les auditeurs à participer de façon plus active? Avec la prolifération des mobiles et des tablettes dans les foyers, nous disposons tous maintenant d’une version améliorée du Videoway. Profitons-en!

L’utilisation d’une plateforme à la buzzz.tv (un peu comme Radio-Canada l’avait tenté en 2008) nous permettrait d’avoir le pouls de la population de façon quasi instantanée.

Nous pourrions même pousser le tout un peu plus loin en donnant accès en direct aux animateurs et aux chefs à ces résultats; ils seraient donc en mesure de jauger la popularité de leurs propositions sur le champ.

S’inspirer de la boxe

À chaque débat, c’est la même histoire : malgré la longue préparation des jours précédents, les chefs terminent tout le temps par ressortir les mêmes deux ou trois arguments coup après coup.

Pourquoi ne pas s’inspirer de la boxe et d’y aller par rondes? Quelques minutes de débat sur un sujet précis, puis on prend une pause (de quelques secondes) avec notre « homme de coin », question de reprendre des forces et de faire le plein de nouveaux arguments.

Débattre en équipe

C’est bien beau la polyvalence, mais un chef de parti ne peut pas être bon dans tout. Pourquoi ne pas se présenter au débat en équipe? Le chef de parti pourrait arriver au débat accompagné, par exemple, de deux ou trois candidats ministrables dans des secteurs clés de son possible gouvernement élu.

Ces candidats pourraient donc être appelés à répondre à certaines questions spécifiques, sans nécessairement avoir le droit de débattre avec les autres candidats; une reprise des « débordements » connus à l’Assemblée nationale n’est évidemment pas souhaitable…

Réinventer la roue

Évidemment, aucune formule ne peut être parfaite; chacun des points proposés amène son lot d’avantages et d’inconvénients. Le monde politique étant ce qu’il est, je ne crois pas possible d’un jour assister à un débat politique franc où les vraies questions seront débattues directement, sans entendre la fameuse cassette politique à répétition.

Cependant, s’il est possible de réinventer la formule question d’intéresser plus de gens au processus électoral, ça ne peut être que bénéfique pour notre démocratie.

Photo par Muffet