14 juin 2009

HTC Magic : premières impressions

J’ai le plaisir d’avoir, depuis un peu moins d’une semaine, le tout nouveau HTC Magic, téléphone cellulaire offert par Rogers roulant sous le système d’exploitation Androïd. En voici mes premières impressions.

htcmagicblack

L’écran tactile

Le temps de réaction de l’écran tactile du HTC Magic me semble un peu plus lent que sur le iPhone ou le iPod Touch. Il arrive à quelques reprises que le mouvement de doigt soit trop rapide. Ceci m’a demandé une courte période d’adaptation.

Le clavier virtuel

Le clavier offert par Androïd est très semblable à celui offert par le iPhone. Cependant, impossible de le modifier pour une disposition QWERTY; il faut absolument utiliser le clavier en disposition AZERTY. Une autre différence réside au niveau du dictionnaire de saisie automatique : celui-ci ne semble pas gérer les mots composés de caractères accentués. Le tout sera certainement corrigé par une mise à jour logicielle d’ici quelques temps.

Le système d’exploitation

J’apprécie le système d’exploitation Androïd. Il offre une interface d’utilisation qui n’a rien à envier au iPhone. Offrant trois espaces de bureau, il est facile de déplacer les icônes d’un espace à un autre. Androïd permet également aux applications de rouler en parallèle, ce qui diffère de son principal concurrent.

Autre particularité que j’affectionne : la barre de notification. Toutes les notifications – courriel, sms, appel manqué, boîte vocale, calendrier, notifications de logiciels, etc. – sont regroupées au même endroit, soit dans la barre d’état du OS.

Le marché Androïd

androidmarket

Les applications offertes par le « Androïd market » permettent de compléter à merveille celles installées par défaut sur ce système d’exploitaiton. Certaines étant totalement inutiles, d’autres impressionnantes (par exemple, un détecteur de métal), toutes les applications offertes dans le « Market » de Rogers sont gratuites. L’aspect open source du projet permet également d’aller télécharger sur le web des applications qui ne sont pas nécessairement offertes dans le marché.

Seul bémol à souligner sur le plan des applications : l’absence des grands joueurs, comme par exemple Facebook et Twitter. Encore une fois, le open source vient sauver la mise : des développeurs offrent des logiciels alternatifs d’accès à ces plateformes.

L’intégration des services Google

Étant développé par Google, Androïd offre une intégration parfaite des services de courriel, de calendrier et de gestion de contacts. Une seule absence de taille à mon avis, soit celle de la suite Google Docs. Il semblerait cependant que les programmeurs de Google seraient déjà en train de plancher sur une version mobile de cette suite…

En conclusion

Ceci n’est qu’un bref survol de mes premières impressions sur le HTC Magic. Mon opinion sera-t-elle la même dans six mois, dans un an? La technologie évoluant à un train d’enfer, il est évident qu’un nouvel appareil sortira d’ici là sur le marché, doté de meilleures caractéristiques. J’ai cependant l’impression que le HTC Magic saura combler mes besoins pour quelques temps. Du moins, jusqu’à la date où je serai admissible à nouveau à un rehaussement…

P.S. : Ai-je mentionné que je pouvais téléphoner avec mon HTC Magic?